L’équipe

Steve Leckman – Directeur, instructeur

Steve retrouve beaucoup d’espoir dans la magie de la connexion profonde avec la Nature en communauté. Il a étudié à la Tracker School, à la Past Skills, à l’Université de McGill, et était un apprenti à la Wilderness Awareness School. C’est un pisteur accompli et un praticien passionné des compétences de la Terre. Il a mené des expéditions en canot et des excursions en Nature pendant de nombreuses années. Il a coordonné et mené des programmes de connexion avec la nature et de mentorat dans les environs de Montréal depuis 2011. Vous pouvez le surprendre assis dans son jardin à écouter les oiseaux, à s’occuper du jardin et des abeilles, à casser des pierres pour fabriquer des outils, à fabriquer des arcs et des flèches dans son garage, à faire du beat-box ou à se faire passer pour un raton laveur.

Kawisente McGregor – Directrice du site à Kahnawake, instructrice

Son nom en Kanien’kehá:ka (Le peuple de l’étincelle, ou de la pierre à feu) est Kawisente, ce qui signifie « Fonte de glacier ». Elle soutient depuis longtemps nos programmes de connexion avec la nature sur la réserve autochtone qu’elle considère comme son foyer, Kahnawake (qui signifie − près des rapides). Mère de deux enfants et engagée dans des enjeux sociaux et la justice autochtone, elle trouve toujours le temps d’aller là où sa parole a le plus besoin d’être entendue. Elle est la directrice du site des Programmes Coyote à Kahnawake, et elle participe régulièrement à nos programmes pour jeunes et pour adultes. Kawisente est toujours heureuse de raconter des histoires et des informations sur sa culture durant et autour des programmes, et elle est également toujours ouverte à la découverte d’autres cultures. Elle accomplit tout cela avec une profonde sincérité et un sens de l’humour décalé qui nous tient en haleine, nous et nos participants.

David McComber – Instructeur

David est enseignant à la Kahnawake Survival School depuis les 30 dernières années. Il aime travailler et apprendre avec les gens. Passionné de nature, de techniques de survie, il adore voir les gens s’instruire, grandir et réussir. David a plus d’un demi siècle et son sens de l’humour est aussi affûté que sa tronçonneuse.

Alice Roy-Bolduc – Instructrice

Curieuse et inspirée par la beauté de la nature, Alice a passé une bonne partie de sa vie à étudier les plantes et les champignons. Sa thèse, intitulée La face cachée de la dune révèle la diversité des champignons du sol, invisible à l’oeil nu, dans les dunes des Îles-de-la-Madeleine ainsi que les liens vitaux existant entre ceux-ci et les végétaux. Exploratrice dans l’âme et écologiste passionnée, elle passe le plus de temps possible en plein air. Elle aime la randonnée, l’escalade et le vélo, mais ses activités préférées sont les lentes ballades contemplatives et la cueillette de plantes et champignons comestibles. Elle travaille depuis plusieurs années comme guide et éducatrice en environnement, elle adore partager ses passions avec les gens, que ce soit sur les arbres, les lichens, la cuisine ou le jardinage.

Arndell LeBlanc – Instructeur

Arndell est originaire des Îles de la Madeleine, là où les étés sont passés à explorer les grottes, à nager dans la mer et à observer les étoiles. Journaliste de formation à l’Université de Concordia, il travaille chez Médecins Sans Frontières. Ses aventures l’auront amené à camper des sommets des montagnes aux tréfonds de la jungle. Il forme aussi des humanitaires à travailler dans les zones de conflit et c’est à travers les moments de chaos qu’il trouve son compte. Il passe le plus clair de son temps en forêt ou sur l’eau; comme guide, enseignant ou infirmier. Dans ses temps libres, vous le trouverez certainement en train de nager dans une rivière ou de prendre une tasse de thé. L’étoile du Nord et la Formation Mentor de la Nature auront été déterminantes dans son parcours d’instructeur au sein des Programmes Coyote et ailleurs. Élève de l’école Karamat Wilderness Ways, les sujets qui le passionnent sont : le thé, les sacs à dos et Mors Kochanski. N’hésitez pas à l’aborder!

Benoit Berard – Instructeur

Benoit est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement avec une spécialisation en biologie de la faune. Il a suivi notre Formation Mentor de la nature et après avoir voyagé à travers le Canada pendant un an, il est revenu faire du bénévolat pour les Programmes Coyote. Il a travaillé pendant 7 ans aux jardins et aux soins animaliers de la Fondation Fauna, un sanctuaire pour les chimpanzés. Il aime l’écologie et adore explorer l’interconnexion qui existe entre toute chose. C’est ce qui l’a mené vers la permaculture, puis vers des cours sur les jardins autofertiles. Il fonde de grands espoirs sur l’avenir, grâce aux humains formidables qu’il ne cesse de rencontrer, et estime que le rétablissement du contact entre les jeunes et la Nature est fondamental à la formation de leaders résilients, inspirants, inventifs et heureux.

Jesse Grindler – Instructeur

Jesse a grandi sur la magnifique côte de la Colombie-Britannique où il a passé son temps à grimper les arbres et à pêcher le poisson. Clown de formation, il explore constamment l’instinct de jeu et adore connecter les arts à la nature. Il a aussi pratiqué la facilitation par les arts, le théâtre de marionnettes et le théâtre physique pendant plus de 10 ans. Ces multiples facettes artistiques sont intégrées dans son travail en nature avec les jeunes. Fasciné par les histoires qui façonnent notre monde, il voit son travail comme un moyen de transformer les vies et les cultures, en les guidant vers un état de connexion, d’intégrité, de possibilités et création. Jesse aime travailler avec ses mains et explorer la nature : il fabrique des instruments de musique, sculpte le bois, mange des plantes sauvages et adore s’occuper d’un bon feu.

Muriel Bontemps – Instructrice

Muriel aime retrouver la nature en milieu urbain. Mère de famille et enseignante, elle a grandi en faisant du vélo, des excursions et à travailler comme instructrice de camps de jours. Après avoir gradué en enseignement à l’Université McGill, elle a poursuivi son éducation en suivant des formations avec les Programmes Coyote et avec Le lion et la souris. Les Programmes Coyote l’ont aidée à mieux comprendre et apprécier la nature et elle croit que c’est quelque chose qui devrait être accessible à tous. Muriel aime chanter, faire du patin à glace et lire avec ses trois garçons. On la trouve souvent en train de faire du Land Art dans un parc du quartier.

Cleo da Fonseca – Instructrice

Cleo vient des côtes ensoleillées du Sud-Est du Brésil et elle commence tranquillement à apprivoiser la grande beauté des hivers de son deuxième pays. L’éducation en nature a germé dans sa vie avec le théâtre, la musique, les contes et les marionnettes. Elle aime s’intégrer aux cycles du monde naturel: le soleil, la lune, les saisons, etc. et y trouve un sentiment de connexion! Elle a fait des études en communication et a fait du théâtre de marionnettes depuis 2018. Vous pourrez la croiser sous le soleil près de l’eau, à tout moment de l’année!

Patrick Gravel – Instructeur

Patrick Gravel est un écologiste, botaniste, trappeur, pisteur, artisan et conteur. Il a plus particulièrement une connaissance approfondie des plantes comestibles, médicinales et à usage artisanal. Il a vécu plusieurs expériences de longue durée de vie en forêt et se passionne pour la pratique des savoirs ancestraux. Il partage ses connaissances de la nature depuis bientôt 20 ans.

Moa Bell – Instructrice

Moa a grandi en Amérique latine et en Europe. Elle a toujours été inspirée par les écosystèmes qui l’entourent et comment les humains y sont reliés, ce qui l’a amenée à étudier l’écologie en Écosse. Elle a commencé à travailler sur le terrain et pour des projets éducatifs durant ses études et a découvert son amour du travail en plein air.  Ce qui l’a inspirée à poursuivre une maîtrise en éducation à Montréal. Elle est maintenant très heureuse d’avoir rejoint l’équipe des coyotes pour sa première année ici à Tiohti:áke! Vous pourrez la trouver en train d’explorer la ville, à la recherche de plantes et d’endroits où danser la salsa (dehors si possible!). Elle s’aventure souvent hors de la ville pour en apprendre davantage sur la flore indigène (et la faune aussi, mais elle aime beaucoup les plantes!).

Hubert Gonthier-Blouin – Coordonnateur administratif

Hubert oeuvre à l’arrière-plan des Programmes Coyote afin que les activités à l’avant-plan se déroulent sans encombre. Musicien-philosophe-traducteur de formation et voyageur aguerri, ces éléments ont grandement influé sa personnalité et sa façon d’être. C’est lors de son passage au Victor Wooten’s Center for Music and Nature que son intérêt pour la nature a rejailli. Et c’est ce séjour qui l’a guidé jusqu’aux Programmes Coyote. Sa passion pour la musique imprègne toutes les sphères de sa vie. Il voit d’ailleurs son rôle au sein de l’équipe comme celui du bassiste, qui garde le rythme afin que les autres puisse rayonner.