Ce programme ne sera pas donné pour 2025-2026
Imaginez marcher en nature et ressentir une profonde connexion avec les espèces qui vous entoure et une compréhension de leur écologie et de leur histoire...
Ce programme vise à donner aux participant-es une base sur les espèces locales de nos forêts. Une tâche aussi impressionnante qu’importante pour créer des écologistes soucieux de la terre.
Il s’agit d’un programme mensuel qui aura lieu à l’Arboretum Morgan à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l’Ouest-de-l’Île. Chaque journée aura un thème en particulier et certains thèmes se recouperont au fil de l’année. Le plan de journée sera flexible pour laisser place à l’inspiration du moment.
Des méthodes didactiques seront employées en plus d’autres plus créatives afin de solliciter nos sens et approfondir notre compréhension. Notre but est que vous quittiez le programme avec une connaissance substantielle et une nouvelle relation avec la faune et la flore du Sud du Québec. Que vous soyez en mesure d’identifier et de comprendre la plupart des espèces que vous rencontrerez et que vous ayez les outils nécessaires pour y parvenir afin de mieux comprendre les histoires de la nature que vous côtoyez.
Les places sont limitées alors faites vite et inscrivez-vous!
Guides:
L’équipe de Programmes Coyote Programs et des spécialistes invités seront là pour garantir une expérience captivante, sécuritaire et significative!
Prix:
Le prix pour le programme complet est de 650$ +tx
Le prix par journée à la carte est de 70$ +tx
Le coût du programme comprend le prix d’entrée à l’Arboretum.
28 septembre: Champignons
On apprendra à connaître les grandes familles des champignons. On récoltera quelques spécimens puis explorera leur comestibilité et leurs propriétés médicinales. On apprendra leur rôle et les histoires surprenantes que les champignons nous racontent.
19 octobre: Plantes automnales
C’est la saison de la boue et de la pluie, mais pas de panique! Les plantes demeurent fascinantes à étudier et elles sauront tester nos capacités d’identification. C’est une période incroyable pour les plantes, bien que très différente du printemps. On plongera dans le monde des fruits d’automne, des graines et des diverses plantes en fin de cycle de vie.
23 novembre: Pistage
Durant la saisons de la boue et de la pluie, quelles traces et quels indices peut-on trouver ? C’est une période essentielle où les animaux cherchent à accumuler un maximum de calories. On pourra voir des signes laissés par les mammifères en cette période d’activité intense. Les cerfs sont en rut, les rongeurs stockent des réserves de nourriture, et les prédateurs chassent avec plus de vigueur que jamais.
17 janvier: Pistage
Identification claire des empreintes, analyse des mouvements et des allures. Le contenu pourra varier selon la météo et on reverra les notions abordées lors d’autres journées de pistage.
21 février: Pistage
Vieillissement des traces, suivi de pistes et perspectives écologiques. Le contenu pourra varier selon la météo et on reverra les notions abordées lors d’autres journées de pistage.
22 mars: Arbres
C’est une période idéale de l’année pour étudier les arbres. En observant leurs bourgeons et leur écorce, vous apprendrez à mieux les identifier. Les arbres révèlent une quantité incroyable d’informations qui influencent de nombreuses autres espèces autour d’eux.
12 avril: Oiseaux
Au-delà de la simple identification, on plongera dans le langage des oiseaux qui nous entourent afin d’entrevoir leur univers. Les cris d’alerte peuvent nous aider à repérer des prédateurs, les cris de contact nous informent sur les réserves de nourriture et les familles, et les chants nous renseignent sur les territoires et les individus.
10 mai: Plantes printanières et Frog-a-Thon
Les plantes printanières éphémères commencent à sortir! Leurs parfums et leur beauté sont saisissants en cette période de l’année. On explorera la vie qui émerge et on cherchera à comprendre les histoires qu’elles portent.
En soirée : sortie optionnelle au crépuscule à la rencontre des amphibiens, où on apprendra à reconnaître les sons et l’habitat des grenouilles et salamandres locales, puis on ira explorer des milieux humides pour tenter de les identifier.
21 juin: Insectes
L’un des domaines les plus diversifiés et impressionnants de la nature. Les insectes sont essentiels à toutes les autres formes de vie. On apprendra à connaître leurs principales familles, on testera nos connaissances avec quelques espèces que l’on rencontrera, et on explorera leurs interconnexions avec les plantes et les autres animaux.
19 juillet: Évaluation des écologistes de terrain
Une journée pour mettre vos connaissances à l’épreuve. On explorera la forêt et on vous posera des questions sur divers éléments et observations dans la nature. On passera en revue les réponses après une première série de questions, puis on se rendra dans un autre secteur pour une nouvelle série. La structure de cette évaluation s’inspire du système Cyber Tracker et constitue une excellente façon d’évaluer votre expérience tout en apprenant énormément en peu de temps.
Présence des enfants:
Il y a un coût supplémentaire de 6 $ par jeune (moins de 18 ans) par atelier. Il est attendu des parents d’assumer l’entière responsabilité s’ils amènent leur enfant. Le contenu étant destiné aux adultes, nous demandons aux parents de bien vouloir prendre cette information en considération avant d’amener votre enfant au programme. Écrivez-nous, si vous souhaitez venir avec votre enfant car les places sont limitées. Par le passé, cette expérience a été très gratifiante pour les familles (bien que parfois exigeante pour les parents). Nous faisons confiance en votre jugement pour prendre la décision la plus éclairée.