École en forêt, en nature, ou apprentissage en fonction du lieu; notre travail a plusieurs noms.

Notre intention est d’amener les enfants à connecter avec la nature afin que germe en eux un sentiment d'appartenance à elle. Les enfants ont besoin de passer du temps dehors, car ça nourrit leur corps, leur esprit et leur âme!

Par notre travail, nous cherchons à entretenir le bien-être des jeunes et cultiver des qualités comme le leadership, l’esprit d’équipe, la créativité, l’expression de soi et l’empathie.

C’est la mission qui nous tient à coeur! Et on fait bien plus que des jeux libres à l’extérieur! On apprend aussi aux jeunes à camper, à fabriquer des objets avec des matériaux de la terre, à travailler en équipe, à reconnaître ce qui peuple la nature en plus de développer en eux un sentiment d’appartenance à une communauté saine.

Ambitieux non? On s’adresse aux familles qui répondent à l’appel de l’aventure et qui cherchent à grandir en tant qu’humains!

Mentorat

On travaille à bâtir des relations à long terme avec les participant·es, où les pratiques de mentorat peuvent vraiment s’exprimer. En connaissant les intérêts et les limites de chaque personne, on travaille à les faire grandir avec passion et courage. L’apprentissage est souvent rendu « invisible » et stimulant, à travers des récits, des jeux et des défis qui rendent nos programmes riches et dynamiques.

Écologie

On croit que le monde naturel est le plus puissant des enseignants. Connaître les espèces et les êtres vivants de son écosystème permet de cultiver à la fois une littératie écologique et de l’empathie — et donc un plus grand désir de connaître et de protéger ce monde dont on est issu. Un contact régulier et direct avec les éléments nous garde vivants et renforce le bon sens, la résilience et la capacité à résoudre des problèmes.

Compétences

Les abris, l’eau, le feu, la nourriture — ces thèmes de survie peuvent nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes et les autres en plus de développer des qualités de connexion et de conscience. C’est une occasion de développer un état d’esprit, parce qu’on ne veut pas juste survivre: on veut s’épanouir en nature! Avoir un bon état d’esprit et une bonne conduite, c’est essentiel! Faire du feu en frottant des bâtons est plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour maîtriser cette compétence, il faut connaître les plantes, leur écosystème, l’histoire du feu, et il faut aussi un bon mentor!

Comment sait-on que notre approche fonctionne?

On observe les qualités suivantes chez nos participant-es pour analyser leur progression:

  • Le bon sens
  • L’esprit éveillé et l’agilité
  • L’engagement et le focus
  • Le soin et la bienveillance
    • Le service à la collectivité
    • L’émerveillement et la révérence
    • L’autosuffisance
    • L’esprit calme